Fondation Prince Albert II de Monaco - Programme Patrimoine des Carottes Glaciaires -
Programme Patrimoine des Carottes Glaciaires

De par le changement climatique, les glaciers, notamment non-polaires, risquent fortement de disparaître dans les décennies à venir, ou de ne laisser qu’une glace de qualité insuffisante pour être scientifiquement exploitée. La science de l’analyse des carottes de glace reste jeune (une cinquantaine d’années) et doit avoir l’opportunité de se développer.

Ce programme permet donc de créer un patrimoine unique de carottes glaciaires issues de glaciers des zones tempérées mondiales (Col du Dôme, Mont Blanc ; Montasio, Alpes Italiennes…) afin de conserver de la matière première scientifique irremplaçable pour les scientifiques des siècles à venir. Les scientifiques français et italiens à l’origine du projet visent à le rendre international.

Pour ce faire, leur initiative lance une dynamique auprès des communautés internationales des glaciologues afin d’initier des opérations concertées et optimisées de forages patrimoines issus des principaux massifs englacés.

Sur chaque glacier sélectionné, trois carottes de glaces sont forées : une est analysée pour fournir une référence détaillée, et deux sont stockées en Antarctique. Celles-ci sont confiées à l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) et à son partenaire italien le Programma Nazionale Di Ricerche in Antartide (PNRA), afin de les conserver par moins 50 degrés Celsius à la base franco-italienne de Concordia. Un comité scientifique international, composé de membres des organismes porteurs et sous le haut patronage d’organismes internationaux, veille à la conservation et à l’utilisation exceptionnelle et appropriée de ces échantillons par les générations futures, au gré des progrès scientifiques rendant de nouvelles analyses possibles.

Programme Patrimoine des Carottes Glaciaires

Localisation: France