Fondation Prince Albert II de Monaco - Vers une régulation internationale de l'exploitation des énergies off shore -
Vers une régulation internationale de l'exploitation des énergies off shore

2012

Dans le cadre des récents et nombreux accidents survenus sur de nombreuses plates-formes pétrolières off-shore, la communauté internationale s’interroge sur la pertinence du système actuel  de régulation de cette activité, notamment en cas des conséquences de ces accidents sur l’environnement marin.

Si des réflexions ont déjà été amorcées afin de repenser les conditions d’exploitation pétrolière, aucun projet scientifique ne vient apporter aux Etats des solutions globales à cette problématique.

Le projet consiste ainsi en la formation d’un comité de pilotage, rassemblant une dizaine d’experts reconnus pour leur expertise technique, économique et juridique en matière d’énergie off-shore, qui a pour fonction d’orienter les travaux et de mettre à la disposition des acteurs concernés les savoirs et contacts nécessaires.

La démarche consiste ensuite en la rédaction d’un rapport, qui vise à dresser un état des lieux technique, économique et juridique de l’exploitation pétrolière off-shore, à la fois à échelle globale mais aussi sur certaines régions particulières comme l’Arctique, et l’Afrique de l’Ouest).  Cet état des lieux vise ainsi à définir les principaux déficits de régulation de cette activité  afin que ces manquements soient comblés par le projet. Enfin, des ateliers de restitution permettent, avant la remise finale du rapport, de discuter et d’apporter d’éventuelles compléments et modifications.

Vers une régulation internationale de l'exploitation des énergies off shore

Localisation: Paris, France

Paris, France

Institut de Développement Durable et des Relations Internationale (IDDRI)