Fondation Prince Albert II de Monaco - Réponse des coraux de Méditerranée face aux changements planétaires -
Réponse des coraux de Méditerranée face aux changements planétaires

2009-2011

L’augmentation de température et de CO2 due aux activités humaines représente une menace majeure pour l’environnement. La moitié du CO2 produit par l’homme durant les 200 dernières années a été absorbée par l’océan. Cette augmentation de CO2 engendre le phénomène connu d’acidification des océans qui a un impact majeur sur la formation des coraux.

La Méditerranée est une mer semi-fermée et se comporte comme un océan miniature, répondant plus vite aux changements de température. C’est donc un point chaud où les taux d’acidification sont critiques.

Si beaucoup d’études ont déjà été réalisées sur les coraux tropicaux, aucune donnée n’existe sur les coraux d’eaux profondes en Méditerranée. Ces coraux représentent pourtant un écosystème unique à des profondeurs où la biodiversité se fait rare. Ce projet est donc consacré aux effets du réchauffement et de l’acidification sur les coraux vivant en eaux profondes.

Les excès de nos émissions dans l’atmosphère ont un impact jusque dans les profondeurs de nos océans et notamment sur les coraux de Méditerranée. Ce projet permet de prévoir l’évolution future de ce milieu. Des pistes d’action seront alors proposées pour mieux préserver cet écosystème riche et fragile.




Réponse des coraux de Méditerranée face aux changements planétaires
© Medcoral

Localisation: Mer Méditerranée

Mer Méditerranée

Porteur du projet

Observatoire d’Océanographie de Villefranche (LOV)