Fondation Prince Albert II de Monaco - Symposium du Water Think Tank Méditerranée

Symposium du Water Think Tank Méditerranée - 16/11/2011

Le 10 novembre 2011, la Fondation Prince Albert II de Monaco a organisé en Principauté de Monaco un symposiumsur le thème “Gouvernance territoriale de l’eau en Méditerranée : quelles expériences, quelles solutions pour les acteurs locaux ?”.

Ce symposium a été réalisé en partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), le Plan Bleu, l’Office International de l’Eau et Veolia Environnement, tous partenaires fondateurs du Water Think Tank Méditerranée (WTT).

Cette journée a été l’occasion de présenterles travaux du Water Think Tank Méditerranée, initiative lancée lors du 5ème Forum Mondial de l’Eau à Istanbul en mars 2009. Le WTT a pour objectif de créer un espace de dialogue entre les acteurs impliqués dans la gestion intégrée des ressources en eau pour les différentes catégories d'usagers en Méditerranée.

Cet évènement, animé par Yolaine de la Bigne, a permis à différents intervenants des rives nord et sud de la Méditerranée de prendre part aux débats qui ont été introduits par Walter Mazzitti, Président du Comité Directeur du SEMIDE (Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau) et Jacques Oudin, Sénateur Honoraire de la Vendée et Conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes. Décideurs, chercheurs et acteurs de la gestion de l’eau, ils ont livré leurs expériences lors de quatre sessions thématiques :

En conclusion de cette journée de débats, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a souligné lors de Son allocution que : « La question de l’eau est bien plus qu’un aspect parmi d’autres de la crise écologique qui menace notre Planète. C’est le premier révélateur des périls que cette crise fait courir à l’homme. Et ce sera, je crois, l’un des enjeux sociaux, économiques, sanitaires, mais aussi stratégiques majeurs de ce siècle. […] Si l’eau est souvent un problème, elle est toujours la solution : c’est la leçon de nos échanges d’aujourd’hui, et ce sera plus encore je pense le sens du 6ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille en mars prochain. »

Le symposium a réuni près de 90 participants et a accueilli les experts suivants :

Toutes les émissions de gaz à effet de serre produites lors du Symposium seront compensées grâce au programme « Monaco Carbon Offsetting » de la Fondation Prince Albert II de Monaco.