M. Alain Hubert

Ingénieur civil, explorateur, guide certifié, citoyen soucieux de l’environnement et du développement durable, entrepreneur.

Alain Hubert a effectué de nombreuses expéditions dans le climat extrême des très hautes montagnes et des régions polaires, dont une première traversée du continent antarctique en 99 jours sans support extérieur. Il est l’auteur de plusieurs livres et co-producteur de films relatant ses expéditions.
Ses observations dans ces régions fragiles l’ont rapidement convaincu de l’importance des enjeux actuels en matière de changements climatiques et du rôle incontournable des sciences pour fournir des solutions. Il s’investit fortement dans un contexte de développement durable, et toutes ses aventures se dotent d’un volet pédagogique et éducatif.
En 2002, Alain Hubert crée la Fondation Polaire Internationale (www.polarfoundation.org) avec les professeurs André Berger et Hugo Decleir.
L’IPF communique et éduque sur la recherche polaire comme clé de compréhension des mécanismes fondamentaux de l’environnement et du climat. IPF identifie et propose des approches innovantes permettant de répondre aux défis complexes générés par la nécessité d’agir dans une optique de développement durable.
Alain Hubert a reçu le prix Georges Lemaître 2003 pour sa rigoureuse démarche de vulgarisation scientifique ainsi que pour son implication dans les grands enjeux socio-écologiques, offrant ainsi une vitrine et un appui aux travaux de nombreux chercheurs.
Il est Grand Officier de l’Ordre de la Couronne et Ambassadeur de l’UNICEF.