flag-français flag-anglais facebook twitter youtube

Actualités

Grand succès pour le sixième Sommet de « Monaco Private Label »

21/03/2018

Grand succès pour le sixième Sommet de « Monaco Private Label »

Les 16, 17 et 18 mars 2018, le sixième Sommet annuel de Monaco Private Label (MPL), initié par M. Michel Bouquier, Conseiller Technique auprès de M.  Jean Castellini, Conseiller-Ministre pour l’Economie et les Finances de Monaco, a réuni à Palm Beach, Floride, plus de 230 investisseurs originaires de 27 de pays.

Pour cette première édition organisée à l’étranger, les membres du Club MPL ont été conviés à une table ronde tournée vers l’innovation et les nouvelles technologies, en présence du Dr Ilhami Aygun, Président de SSI Monaco opérant le satellite de la Principauté de Monaco, de Jérôme de Bontin, représentant Mékar Financial Services, de Dipender Saluja et Ion Yadigaroglu, représentant Capricorn Investment, de M. Erich Sixt, Président du groupe Sixt, et de M. Sébastien de Halleux venu présenter Saildrone, un projet de drones évoluant à l’énergie solaire. Un déjeuner débat animé par M. Jean Castellini a ponctué la conférence.

En savoir plus


19/03/2018

S.A.S. le Prince Albert II présent à la réunion du RUG, en Colombie

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a participé, le 19 mars, à la réunion du Reference User Group (RUG) qui s’est tenue à Santa Marta, en Colombie.

« Année après année, vos travaux nous permettent d’attirer l’attention du monde sur ce phénomène très grave de l’acidification des océans. (…). Cela fait dix ans tout juste que la Déclaration de Monaco a pour la première fois alerté le monde sur ce sujet. (…). Je voudrais aussi souligner l’opportunité que représente, en 2018, l’année internationale des récifs coralliens. Par leur sensibilité à l’acidification, par leur importance dans les écosystèmes globaux (…) les coraux doivent aujourd’hui plus que jamais être au cœur de nos stratégies », a déclaré le Souverain lors de Son allocution.

En savoir plus


24ème réunion du comité scientifique de la Fondation

12/03/2018

24ème réunion du comité scientifique de la Fondation

SAS le Prince Albert II de Monaco a accueilli, le 2 mars 2018, les membres du Comité Scientifique et Technique de la Fondation Prince Albert II de Monaco qui se sont réunis, pour sa 24ème réunion de travail, en Principauté.

Cette réunion a été principalement consacrée à l’examen de vingt-quatre nouveaux projets concernant le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Eau, qui, après avis du Comité Scientifique et Technique et l’éventuelle approbation par le Conseil d’Administration, le 22 juin 2018, pourront être soutenus par la Fondation.

En savoir plus


S.A.S. le Prince Souverain appelle à la protection des mers contre les pollutions plastiques

28/02/2018

S.A.S. le Prince Souverain appelle à la protection des mers contre les pollutions plastiques

Mercredi 28 février 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco était l’invité d’honneur de la Conférence annuelle du Grantham Institute de l’Imperial College de Londres. Devant un parterre d’étudiants et de scientifiques, le Prince Souverain a rappelé que « le monde doit prendre des mesures urgentes pour combattre les effets dévastateurs du plastique sur les mers et océans de la Planète ».

En savoir plus


Lancement officiel de la candidature des « Alpes de la Méditerranée » au Patrimoine mondial de l’UNESCO en Italie

24/02/2018

Lancement officiel de la candidature des « Alpes de la Méditerranée » au Patrimoine mondial de l’UNESCO en Italie

Vendredi 24 février, à Cuneo, le Ministre de l’Environnement Gian Luca Galletti a officialisé la candidature des « Alpes de la Méditerranée » ; le dossier ayant été déposé par le Ministre italien quelques semaines plus tôt auprès du secrétariat de l’Unesco à Paris.

Des élus des communes concernées (79 communes sont sur le territoire candidat, dont 28 en Italie), l’ensemble des directeurs des parcs italiens, les parlementaires de la région et les représentants français et monégasques étaient présents.

En savoir plus


21/02/2018

PlantAhead, a #TrillionTrees against the climate crisis, 9 mars 2018

 

A #TrillionTrees against the climate crisis – that’s our plan and you can help!

Become part of a visionary movement initiated by children! The children and youth of Plant-for-the-Planet invite scientists, company leaders, politicians and celebrities to help us to save their future. On 9 March 2018, you can join and pledge how many trees you will plant during your lifetime. If every person in the world plants 150 trees, we will reach a Trillion Trees. To experience the beauty and cleverness of trees, like the children’s Facebook page https://www.facebook.com/plantfortheplanet/, be notified and join the event online on 9 March 2018. Give a promise to the children and either plant trees or donate 1 Euro per tree. Together, we can plant a Trillion Trees!

En savoir plus


La Fondation Prince Albert II de Monaco a signé une convention de financement avec SMILO le jeudi 1er février 2018 à Bonifacio

06/02/2018

La Fondation Prince Albert II de Monaco a signé une convention de financement avec SMILO le jeudi 1er février 2018 à Bonifacio

La Fondation s'engage en Corse sur la problématique des déchets dans les petites iles de la Méditerranée. Signature d'une convention de financement avec SMILO (Small Islands Organisation) pour soutenir la mise en place de « pratiques exemplaires de gestion des déchets » sur ces territoires insulaires. 

En savoir plus


Lancement de l’édition 2018 de « Students on Ice »

02/02/2018

Lancement de l’édition 2018 de « Students on Ice »

Le programme « Students on Ice », créé il y a quinze ans, au Canada, permet chaque été de mettre de jeunes étudiants au contact des réalités de la région arctique et de son évolution, à l'occasion d'une croisière éducative.

Depuis 11 ans, dans le cadre d'un partenariat entre la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et la Fondation Prince Albert II de Monaco, deux élèves des classes de première de la Principauté sont sélectionnés, chaque hiver, pour participer à « Students on Ice ».

Le processus de sélection des participants 2018 a été lancé le 2 février 2018, au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, en présence de SAS le Prince Souverain.

Destiné à sélectionner deux nouveaux lauréats, le concours a cette année pour thème, « Une vie sans plastique ».

À cette occasion, les lauréats de l’édition 2017, Mlle Léa Collange, et Mlle Célia Benkerrache, ont fait part de leur expérience et M. Geoff Green, Président Fondateur de « Students on Ice », a présenté le programme de la mission 2018.

Enfin, le Souverain a visité l’exposition intitulée « Changement climatique en Laponie : que pouvons-nous faire ? », en compagnie de Stéphanie Lefrère, Commissaire de l’exposition. L’exposition se trouve dans le hall de l’Auditorium du Lycée technique.

En savoir plus


26/01/2018

SAS le Prince Albert II a participé au Forum Economique Mondial de Davos

Le forum économique mondial de Davos s’est tenu du 23 au 26 janvier dernier. Il a réuni 3000 participants. 70 chefs d'État ou de gouvernement étaient présents, ainsi que 38 dirigeants d'organisations internationales (ONU, FMI, Banque mondiale, OMS, OMC, OIT entre autres).

Présidé par Klaus Schwab, ce grand rendez-vous de la mondialisation qui en est à sa 48ème édition annuelle, a été ouvert par le Premier Ministre indien, Narendra Modi.

En savoir plus


3ème Forum Méditerranéen de l’Eau au Caire

25/01/2018

3ème Forum Méditerranéen de l’Eau au Caire

Le 3ème Forum Méditerranéen de l’Eau s’est tenu au Caire, du 22 au 24 janvier dernier.

Pour mémoire, la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME) et le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UPM) avaient préalablement organisé, le 11 juillet 2017, à Monaco, un atelier régional de lancement de ce 3ème Forum.

En savoir plus


Monaco a signé hier avec l’Italie l’acte de candidature pour l’inscription des « Alpes de la Méditerranée », au patrimoine mondial de l’UNESCO

24/01/2018

Monaco a signé hier avec l’Italie l’acte de candidature pour l’inscription des « Alpes de la Méditerranée », au patrimoine mondial de l’UNESCO

La Principauté de Monaco a signé le 24 janvier, avec l’Italie, l’acte de candidature pour l’inscription du territoire intitulé « Les Alpes de la Méditerranée », au patrimoine mondial de l’UNESCO. La France se joindra le 25 janvier à cette signature tripartite.

Le site, objet de la candidature, s’étend sur une superficie d’environ 200 000 hectares.

Il est axé sur les valeurs géologiques (critère VIII) et est constitué par un périmètre à la fois terrestre et marin appartenant à trois États : l’Italie, Monaco et la France. L’État monégasque est concerné par une emprise marine.

En savoir plus


S.A.S. le Prince Albert II de Monaco décerne le Prix du Prince 2018 pour la Philanthropie Innovante à Douglas WOODRING (Ocean Recovery Alliance)

23/01/2018

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco décerne le Prix du Prince 2018 pour la Philanthropie Innovante à Douglas WOODRING (Ocean Recovery Alliance)

Monaco, le 22 Janvier 2018- Le Prix du Prince 2018 pour la Philanthropie innovante a été décerné à Mr. Douglas Woodring, Fondateur et Directeur Général de Ocean Recovery Alliance.


La mission de Ocean Recovery Alliance est d’impulser de nouvelles façons d’appréhender la question des océans et leur protection, à travers notamment l’utilisation des nouvelles technologies dans ce domaine et d’insuffler créativité et collaboration dans le développement d’initiatives visant à améliorer l'environnement océanique.

 

En savoir plus


15/01/2018

La Villa Girasole a divisé par plus de 2 sa consommation électrique entre 2005 et 2017

La Villa Girasole, siège de la Fondation Prince Albert II de Monaco a vu, entre 2005 et 2017, son ratio de consommation électrique baisser de 84 à 34, 62 kWh/m2/an, soit une réduction de près de 60%. Ce résultat très encourageant place ce bâtiment ancien, édifié en 1882, dans la catégorie des immeubles à haute efficacité énergétique .

En savoir plus


Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.